2 - Un secret de la nature que l'homme a su découvrir.
Un diamant, c'est du carbone, tout simplement. Mais du carbone qui s'est cristallisé dans les profondeurs de la terre il y a cent millions d'années, sous pression à très haute température, pour devenir une substance d'une dureté que ni l'homme ni la nature elle-même n'ont pu égaler.
 
Après leur formation, il semble que ce soit des éruptions volcaniques qui aient fait remonter les diamants à la surface de la terre. Certains diamants - c'est le cas en Afrique et en Sibérie - sont restés dans les cheminées de ces volcans éteints, pris dans une lave solidifiée qu'on appelle roche bleue ou kimberlite (il faut traiter environ 250 tonnes de kimberlite pour produire un diamant taillé de un carat).
 
D'autres, sous l'action des vents, des pluies et de l'érosion pendant des millénaires, furent charriés par les courants dans les rivières et se déposèrent dans la mer.
 
Quelques siècles encore et certains de ces diamants furent renvoyés sur les rivages par le flux des marées (dans le Sud-ouest Africain, par exemple) où ils furent enterrés sous des tonnes de sable, à 12 ou 15 mètres de profondeur. Il est donc très difficile de les dégager. Il faut remuer des montagnes de sable (le rapport entre le volume d'un diamant et celui du sable qu'il faut déplacer pour le trouver, est de 1 à 100 millions).
 
Les diamants sont entrés dans l'histoire de l'humanité, en Inde, environ 800 ans avant JC. Les sultans de l'Inde ancienne avaient déjà le sentiment de leur rareté : ils envoyèrent 100.000 personnes (hommes, femmes et enfants) creuser dans les graviers qui bordaient les rivières de Golconde pour trouver les fameuses pierres. Ces sultans recherchaient les diamants pour leur beauté mais aussi pour les garder dans leurs trésors. La notion de « diamant-investissement » était née.
 
Appréciés d'abord pour leur dureté exceptionnelle, les diamants devinrent bientôt le symbole de la force et du courage invincible. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les Hindous aient attribué une telle puissance aux diamants : au début, ils étaient incapables de les tailler. Ils montaient en bijoux les pierres brutes dont la forme en double pyramide était déjà esthétique par elle-même.
 
Quel ne fut pas leur émerveillement lorsqu'il découvrirent le secret : on peut tailler un diamant avec d'autres diamants. On commença ainsi à admirer les diamants pour leur merveilleuse façon de jouer avec la lumière.
Les méthodes de taille utilisées par les Indiens étaient empiriques et grossières, néanmoins, la grosseur exceptionnelle des diamants de l'Inde ancienne font qu'ils demeurent des merveilles de la nature.

 
Les facteurs à considérer lors du choix d'un diamant sont :

· Comment choisir un diamant ?

· Le Certificat 

· Les 4Cs 

·
La Forme 

·
Beauté et brillance 

·
Comment choisir un diamantaire ? 

· Tout sur le diamant

· Présentez-lui le diamant de ses rêves