9 - Comment nettoyer votre bague

Les diamants, comme tous les types de pierres et de bijoux, ont besoin d’un nettoyage régulier. De façon générale, plus vous portez vos bijoux, plus il est nécessaire de les nettoyer. De plus, certains types de bijoux ont tendance à plus se salir que d’autres : par exemple, les bagues se salissent plus que les colliers ou les boucles d'oreilles. 

Lors du choix d’une solution de nettoyage, assurez-vous que celle-ci est bien recommandée pour les diamants, pierres précieuses, bijoux en or et en platine. En effet, les bijoux en argent nécessitent leur propre type de solution de nettoyage.
 
Une fois que vous avez trouvé une solution de nettoyage, assurez-vous que le kit de nettoyage comprend un plateau de pendage et d'une brosse (une vieille brosse à dent et une petite passoire à thé feront aisément l’affaire). De plus, vous aurez besoin d'un chiffon doux, non pelucheux, à portée de main. 

Une fois le bijoux trempé dans la solution nettoyante, enlevez l'excédent de saleté et l'huile à l’aide de la brosse. Et ce faisant, assurez-vous que toutes les pierres sont bien serties et que les griffes ne sont pas tordues. 

Ensuite, rincez la pièce à l'eau tiède, puis sécher avec le chiffon non pelucheux. Cela permettra d'éviter aux particules de se faire prendre dans les griffes pendant le séchage.
L’entretien régulier du bijou par le nettoyage et la vérification du serti, vous permettra de profiter de l‘éclat de vos pierres et surtout évitera un accident fâcheux. 

Cependant, tout ceci ne saurait remplacer l’entretien effectué par un artisan professionnel.


Les facteurs à considérer lors du choix d'un diamant sont :

· Comment choisir un diamant ?

· Le Certificat 

· Les 4Cs 

·
La Forme 

·
Beauté et brillance 
 
·
Comment choisir un diamantaire ? 

· Tout sur le diamant

· Présentez-lui le diamant de ses rêves