10 - Comment choisir un diamant ?

Comment acheter le meilleur diamant au meilleur prix ? Voici un guide dédié à l'apprentissage du diamant afin de devenir un amateur avisé. 

L’achat d’un diamant est un gros investissement et une décision importante. Avant de vous lancer, vous devriez effectuer une étude comme vous le feriez pour l’achat d’une voiture ou de tout bien de valeur. Mondiamant.fr se propose de vous guider pas à pas sur le sujet. Ce guide ne vous prendra que quelques minutes. De cette façon, vous pourrez non seulement prendre une décision d’achat éclairée, intelligente et rationnelle, mais surtout choisir le plus beau diamant pour la femme de votre vie ou tout simplement vous faire plaisir.

1) Première étape : l'apprentissage des 4Cs

Dès que vous commencerez à vous intéresser aux diamants, vous entendrez beaucoup parler des 4Cs. Dans le jargon des diamantaires - les caractéristiques d'un diamant - sont connues sous le nom des 4Cs. 

Les 4Cs aident à déterminer la valeur et la beauté d'un diamant :
· Carat - Carat
· Cut - Taille
· Color - Couleur
· Clarity - Pureté
Ce sont les 4 Cs

Le poids d’un diamant se mesure en Carats. La Taille est considérée comme la caractéristique la plus importante du diamant. En effet, un diamant bien taillé offrira plus de feu, d’éclat et de brillance. La Couleur, teinte naturelle de la matière visible du diamant, est la seule caractéristique déterminée par la nature. Enfin, la Pureté est l’indication concernant les inclusions (i.e. impuretés) du diamant. Comment les 4Cs sont-ils déterminés ?  

2) Deuxième étape : soyez attentif au certificat.

En règle générale, chaque diamant vendu en bijouterie a été examiné et classé selon les 4Cs. L'évaluation scientifique vous donne un moyen pour comparer le prix d'un diamant avec un autre. Un diamant plus gros – qui pèse plus en carats – peut être moins cher qu’un plus petit dont la taille, la pureté et la couleur sont bien meilleures. L’ensemble des 4Cs doit être pris en compte pour déterminer la valeur d’un diamant.

Mais comment peut-on être sûr des caractéristiques de chaque diamant ? : Le certificat. Le certificat est délivré par des laboratoires de gemmologie indépendants. Il est la preuve écrite des qualités du diamant qui serviront de base pour la détermination de sa valeur. 

3) Troisième étape : développer une sensibilité pour la brillance

Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à la beauté d’un diamant. Certaines femmes considèrent qu'une forme, comme un diamant rond, princesse ou poire, est plus belle qu’une autre forme. En fait, la beauté du diamant est avant tout une affaire de goût personnel.
Mais l'aspect le plus important de la beauté intrinsèque d'un diamant est sa brillance. La brillance est aussi appelé "feu" ou "'éclat". Elle est l'élément qui apporte la vie au diamant, celui qui capture votre regard de loin et reflète ses lumières quand il se déplace sur la main.
La brillance peut être déterminé scientifiquement en termes de renvois de la lumière. En savoir plus sur la brillance d'un diamant.

4) Quatrième étape : Avoir confiance dans le processus d'achat d’un diamant.

Si vous avez compris le rôle essentiel des 4Cs, tout appris sur la certification des diamants, et éveillez votre sensibilité à la brillance d'un diamant, vous devez maintenant trouvez un interlocuteur de confiance. Comment choisir son diamantaire ?

Mondiamant.com vous aide à accomplir votre rêve de manière sécurisée. Qui somme nous ? 


Les facteurs à considérer lors du choix d'un diamant sont :


· Le Certificat 

· Les 4Cs 

·
La Forme 

·
Beauté et brillance 

·
Comment choisir un diamantaire ? 

· Tout sur le diamant