13 - Comment choisir son diamantaire ?

7 questions pour choisir son diamantaire

1. Est-ce que ses diamants sont accompagnés d’un certificat de l'un des deux laboratoires les plus respectés : GIA ou HRD ? 

Pour votre tranquillité et votre sécurité Mondiamant.fr ne fournit que des diamants certifiés GIA ou HRD. De plus, le numéro de certificat est inscrit en minuscule sur le rondiste de la pierre. Cette inscription faite par le GIA ou le HRD, n'altère en rien sa qualité et vous permet d’avoir une parfaite traçabilité de votre diamant. 


2. Propose-t-il une garantie de remboursement ? (vous devriez obtenir au moins 10 jours)

Mondiamant.com va plus loin et vous offre la possibilité de changer d'avis et d'obtenir, sans qu'aucune question ne vous soit posée, le remboursement de votre achat pendant 30 jours (pour plus de détails voir les Conditions Générales de Vente).

3. Est-il spécialisé en diamants et bijoux ? 

Mondiamant.com est la filiale Internet d'Eurogem, dont l'activité principale est le négoce de pierres précieuses (diamants, saphirs, rubis) et la fabrication de bijoux. Nous sommes des spécialistes reconnus dans notre domaine. Cliquez ici pour plus de détails.

4. Fait-il partie du métier des diamants depuis plus de 10 ans ? 

La société Eurogem est acteur sur ce marché depuis sa création en 1988. Elle a été fournisseur de la plupart des grandes maisons de joaillerie de la place Vendôme à Paris.  De plus, Eurogem intervient régulièrement en tant qu'expert auprès des compagnies d'assurances.

5. A-t-il un microscope pour que vous puissiez voir le diamant en grossissement aplanatique et achromatique sous un bon éclairage ? 

Parce que la vue au microscope est plus précise, Mondiamant.com met à votre disposition, dans son showroom, la possibilité d'observer les diamants ayant retenus votre attention dans des conditions optimales. Vous aurez ainsi une vision exacte des qualités de votre diamant.


6.
A-t-il un éclairage "lumière du jour" ou achromatique, pour voir parfaitement la couleur des diamants et pouvoir la comparer ? 

Pour apprécier parfaitement la couleur des diamants, Mondiamant.com met à votre disposition dans son showroom une lampe spécialement adaptée, reproduisant la lumière du jour. En effet, l'éclairage artificiel, comme dans la plupart des bijouteries, améliorent sensiblement la couleur des diamants, alors que la lumiere du jour vous permet de voir sa couleur et son éclat naturel.
 
7.
A-t-il un gemmologue diplomé GIA pour répondre à vos questions ? 

Note gemmologue diplômé du GIA en septembre 1987, se tient à votre entière disposition, pour vous accompagner dans votre choix et répondre à toutes vos questions.

Lorsque vous rencontrerez un bijoutier, ou un diamantaire, qui peut répondre "oui" à toutes ces questions, il y a de bonnes chances que vous ayez trouvé un spécialiste diamants de confiance. 

6 comportements de bijoutier à éviter 


En revanche, si vous êtes à la recherche de bijoux ou de diamants de bonne qualité, voici les 6 profils de bijoutiers à éviter.

1. Propose des diamants non certifiés ou certifiés par des laboratoires peu rigoureux (nous vous conseillons de vous en tenir exclusivement au GIA ou au HRD). 

2. Vend des diamants dont la pureté a été modifiée artificiellement.

3. Vend des diamants dont la couleur a été modifiée artificiellement. 

4. Ne vous montre les diamants qu’avec une loupe de grossissement au lieu d'un microscope gemmologique.

5. Vend des diamants moyennement ou mal taillés, ayant une mauvaise symétrie (les diamants mal taillés ont un prix nettement inférieur à celui des diamants bien taillés). 

6. Utilise des tactiques de vente par omissions d’informations, au lieu de vous instruire sur la connaissance des diamants (vos choix deviendront sûrs et éclairés).