15 - Les 4Cs : les principales caractéristiques du diamant

Les 4Cs sont les principales caractéristiques du diamant : le poids, la taille, la couleur et la pureté ( Carat - Cut - Color – Clarity). Prenez quelques minutes pour en savoir plus, ceci rendra votre expérience d'achat plus intéressante, plus facile et plus agréable. Non seulement vous serez en mesure de choisir la qualité du diamant que vous envisagez d’acheter, mais vous serez certain d’en payez le juste prix.

La connaissance des 4Cs vous aidera à comparer les caractéristiques d’un diamant, d’une bijouterie à l’autre, ou d’un site à l’autre. 

1) Caractéristique numéro un – Le Poids ( Carat)

Le poids d’un diamant se mesure en carat. Chaque carat est égal à 100 points. Par exemple, un diamant d’un 1/2 carat peut aussi être considéré comme étant un diamant de 50 points. Mais gardez présent à l'esprit que plus grand ou plus gros n'est pas forcément le mieux. Un diamant de 2 carats mal proportionné ne sera pas aussi beau qu’un plus petit mieux taillé.

Le mot carat provient de "kuara", le nom du noyau du caroubier et correspond à un poids de 0,20g.


Près de 250 tonnes de minerai doit être extrait et transformé pour un unique diamant d’un carat. De plus, prés des 3/4 des diamants bruts ne pourrons, tout simplement, pas être destinés à la joaillerie. Ils deviendront de la poussière de diamant à usage industriel.


2) Caractéristique numéro deux – La Taille (Cut)

Pour ce critère, les gens pensent à la forme d'un diamant (rond, princesse, marquise, ovale, poire, émeraude, radiant, cœur et Asscher). Mais en fait, ce critère renvoie aux proportions. Quand un diamant est taillé aux bonnes proportions, la lumière est réfléchie d'une facette à une autre, puis dispersée par le haut du diamant. Cependant quand il est trop profond, la lumière s'échappe par le côté opposé du diamant. 

Ou encore, s’il n’est pas assez profond, la lumière s'échappe par le bas de la pierre sans se réfléchir par le haut. En outre, les facettes doivent être placées avec précision pour que la symétrie donne le maximum de brillance.

La taille est peut-être le plus important des 4Cs à prendre en considération. Un diamant bien taillé, aura plus de feu, sera plus scintillant et offrira le plus grand éclat. 

En savoir plus sur les formes des diamants ou sur la brillance du diamant


3) Caractéristique numéro trois – La Couleur (Color) 


La Couleur, teinte naturelle de la matière visible du diamant, est la seule caractéristique déterminée par la nature. En règle générale, plus un diamant est incolore, plus il est précieux. Les Couleurs D, E et F sont les plus rares.

 


4) Caractéristique numéro quatre – La Pureté (Clarity) 

La Pureté est l’indication de la présence d’inclusions dans le diamant. Quand un diamant brut se forme dans les profondeurs de la terre, de minuscules traces d'éléments naturels sont presque toujours faits prisonniers à l'intérieur de la matière. Ces éléments sont appelés inclusions et sont propres à chaque pierre. 


Parce que la plupart des inclusions ne sont pas visibles à l'œil nu, le diamantaire utilise une loupe achromatique et aplanatique grossissement 10 x pour juger des inclusions d’un diamant.

Laquelle des caractéristiques du diamant est la plus importante ?

Bien que chacun d’entres-nous ait sa propre préférence en matière de diamants, l’ensemble des 4Cs doivent être pris en compte avant de faire votre achat. En fait, à budget égal, si vous préférez un plus gros diamant, vous devrez être moins attentif à sa couleur ou à sa pureté. En revanche, toujours pour ce même budget, si vous privilégiez la qualité, alors vous devrez choisir un diamant plus petit.

Cependant, qu’il soit grand ou petit, la taille restera le facteur le plus important pour que le diamant libère sa beauté et son éclat.

Alors quelle caractéristique est la plus importante ? Ce choix est le vôtre


Les facteurs à considérer lors du choix d'un diamant sont :

· Comment choisir un diamant ?

· Le Certificat 

·
La Forme 

·
Beauté et brillance 

·
Comment choisir un diamantaire ? 

· Tout sur le diamant

· Présentez-lui le diamant de ses rêves