16 - La forme du diamant
Diamant de forme, diamant de charme, diamant rond, diamant princesse, diamant marquise, ovale ou  poire ? 

Sur quels critères choisir la forme d'un diamant ?


Le choix de la forme d’un diamant est une affaire de goût personnel et de style. En effet un diamant rond peut plaire à une femme plus traditionnelle, alors qu’un diamant cœur aura une autre dimension pour une personne plus romantique. Mais ce ne sont pas les seules considérations à prendre en compte avant de faire votre choix définitif.

Premièrement, à quoi ressemblera le diamant dans sa main ? Une femme avec une petite main peut plutôt préférer un diamant rond ou princesse, tandis qu’une femme avec des grandes mains et de longs doigts peut porter un diamant marquise, poire ou ovale. 
La monture de la bague joue aussi un rôle important. Une monture plus épaisse ou plus élaborée sera moins gracieuse sur une main plus petite. De plus, le serti est également à prendre en compte.

Deuxièmement, la surface visible par le dessus de la pierre est un aspect déterminant. Si le poids des diamants s‘exprime en carat, la surface visible, elle, dépendra de la forme et de la taille. Aussi un diamant taille émeraude de 1 carat peut avoir une surface plus importante, tout en ayant moins de profondeur, qu’un diamant rond de 2 carats.

Finalement, quelle forme choisir ? Si vous recherchez un diamant qui attirera l’attention, Quelque soit la forme que vous préférez, vous devriez choisir un diamant d’une taille irréprochable certifié par un laboratoire comme étant «  excellent » ou « très bien taillé ». Vous serez alors séduit avant tout par la brillance en comparaison d'autres diamants de qualité équivalente mais moins bien taillés.

Les facteurs à considérer lors du choix d'un diamant sont : 

· Comment choisir un diamant ?

· Le Certificat

· Les 4Cs

· Beauté et brillance

· Comment choisir un diamantaire ?

· Tout sur le diamant